La Ville de Toronto met en place un règlement municipal qui limitera considérablement la disponibilité des cochons d’Inde et des lapins de compagnie pour ses citoyens. Animaux de compagnie Canada a participé dès le départ aux consultations sur le processus de délivrance de permis aux établissements pour animaux de compagnie, en fournissant des commentaires au nom de nos membres. Toutefois, le règlement final adopté par le Conseil municipal comprend une modification importante qui n’avait pas été partagée lors des consultations, et sur laquelle nous n’avons pas eu l’occasion de nous prononcer : à compter du 1er février 2027, les animaleries ne seront autorisées à offrir des lapins et des cochons d’Inde que par l’entremise d’adoptions tierces provenant des refuges municipaux, des sociétés protectrices des animaux ou de refuges enregistrés. Malheureusement, il y a très peu de cochons d’Inde et de lapins disponibles par l’entremise des sources approuvées par la Ville pour desservir une communauté de cette taille.
L’objectif initial déclaré du règlement était de créer un nouveau permis d’établissement pour animaux de compagnie, avec des mentions particulières selon l’activité (vente/adoption, élevage, garderie/pension/entraînement, toilettage, hébergement de nuit), d’exiger un permis pour chaque emplacement, de fixer des exigences en matière d’assurance responsabilité et de tenue de registres, et d’établir de nouvelles normes de soins. Tous les détails sont disponibles ici : 2025.EC22.6.
Animaux de compagnie Canada continuera de plaider pour des règlements municipaux fondés sur des données probantes, qui concilient le bien-être animal et la viabilité des pratiques commerciales. Nous encourageons nos membres situés à Toronto à partager leur opinion sur les restrictions concernant les lapins et les cochons d’Inde avec leur conseiller municipal. Pour ceux à l’extérieur de Toronto, nous vous invitons à nous tenir informés si vous prenez connaissance de propositions similaires dans votre municipalité.